Vrksasana-Posture de l'arbre

Vrksasana, la posture de l'arbre est un exercice d'équilibre qui révèle notre état intérieur : Suis-je stressé ? et l'arbre vacillera ! Suis-je serein ? et l'arbre tiendra avec aisance...
Dans cette posture d'équilibre, il faut s'ancrer fermement au sol et se redresser à l'image de l'arbre qui tend ses branches vers la lumière du soleil. Le secret de cette posture est donc autant son ancrage dans la terre que son élan vers le ciel.

Description : Commencer en Tadasana, utiliser le mur comme support si besoin. Sur l'expir prendre un appui ferme sur un pied et placer le talon de l'autre jambe au dessus du genou (ou au dessous selon les possibilités de chacun).

Conseils: la jambe de terre doit être tendue, ferme et stable (il faut, comme l'indique le nom de la posture, s'enraciner dans le sol. Décontracter le pied au sol). Veiller à la neutralité du bassin et à l'horizontalité des hanches. Le regard doit être affirmé (fixer un point devant soi pour asseoir l'équilibre). 

Bienfaits de la posture: Renforce les jambes et assouplit les épaules, les hanches, les genoux et les chevilles. Développe le sens de l'équilibre, la concentration, la lucidité et la stabilité mentale. L'ascension verticale des bras ouvre le thorax .