HATHA YOGA

"La Hatha-yoga Pradîpikâ, ou « petite lampe du Hatha-yoga », est l’un des plus complets traités consacrés à cette science millénaire qui nous soit parvenu. Il est attribué à un célèbre yogin du Xe siècle qui l’aurait popularisé sur tout le continent indien. Selon la tradition hindoue, celui qui le pratique parvient par une méthode pratique et violente (hatha = force) à la libération spirituelle recherchée par toutes les voies indiennes. Cette discipline repose sur le principe, reconnu depuis l’antiquité védique, de la correspondance de l’univers et du corps. Elle comporte un certain nombre de techniques, dont les fameuses « postures » (âsana), le « rassemblement des souffles » (pranayana) et les sceaux (mudrâ) qui permettent d’apprendre à maîtriser les énergies du corps et de l’esprit."

Un cours de hatha yoga associe des postures d'étirement (asanas) qui étirent et tonifient tant le corps que l'esprit à des exercices de respiration (pranayama) et de relaxation (savasana) qui calment le mental. 

Le hatha yoga est une pratique de santé et d’équilibre psycho-corporel accessible à tous qui favorise la détente, la concentration, la maitrise de soi et ne requiert pas de souplesse ou de prédispositions particulières.

Le yoga apprend à cultiver une attention consciente envers soi-même, les autres et le monde, dans une unité corps-esprit-geste-souffle-énergie. Il nous enseigne la fermeté et l'aisance.


Krishnamacharya & B.K.S. Iyengar - 1938